Aller au contenu principal
Fermer

Jadot promet «600 à 700 euros par an» de baisse de la facture énergétique
information fournie par Le Figaro 02/02/2022 à 11:22

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le candidat écologiste à l'élection présidentielle promet 10 milliards d'investissements sur la rénovation des logements.

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a estimé mercredi que la facture énergétique des Français liée à leur domicile pourrait être réduite de « 600 à 700 euros » par an s'il était élu.

Interrogé sur RTL sur la mesure concrète pouvant changer la vie des Français qu'il prendrait immédiatement en arrivant à l'Élysée, il a cité « 10 milliards d'investissements sur les logements », qui permettraient via leur rénovation « 700 euros d'économies par an » sur la facture énergétique des Français et l'emploi de « 100.000 artisans sur tous nos territoires ». « Nous réduirons de 600 à 700 euros la facture des ménages en matière d'énergie à la maison », a-t-il insisté, plaidant aussi pour « le covoiturage gratuit pour réduire les dépenses liées aux trajets domicile-travail ».

Une isolation qui ne réduirait pas la facture d'électricité?

Le candidat communiste Fabien Roussel a, lui, accusé « les Verts et (Jean-Luc) Mélenchon » pour LFI de mensonge sur cette question de la facture d'énergie. « Tintin! Ceux qui ont isolé leur maison comme moi je l'ai fait, je ne paye pas moins cher d'électricité parce que si ma maison est isolée, l'électricité a augmenté de 50%, parce qu'aujourd'hui, le cours de l'électricité est indexé sur le prix du gaz », a-t-il déploré sur Public Sénat.

Les comportements individuels, 25% de la solution

« Ils mentent, ils ne vivent pas dans le même monde que nous », a ajouté M. Roussel. Yannick Jadot fait pour sa part valoir que si « les comportements individuels, c'est au maximum 25% de la solution » pour lutter contre le changement climatique, « les politiques publiques c'est tout le reste, les trois quarts de la solution, d'où l'importance d'engager des changements » structurels via les politiques publiques. Il a ainsi réitéré sa promesse d'appliquer « une règle d'or climatique » et « une sorte de bonus/malus » aux finances publiques, c'est-à-dire de conditionner le déblocage de fonds publics à la protection du climat.

À la question de savoir pourquoi selon lui l'écologie peinait à prendre sa place dans les débats de la campagne, il a déploré qu'«a ujourd'hui c'est plus facile de dire «dehors les Arabes» que dire comment on va résoudre le logement social, de dire «les immigrés sont responsables de tout» plutôt que réfléchir avec les entreprises sur comment on crée de l'emploi ».

« L e débat aujourd'hui est capté » par ceux qui tiennent ce discours « mais les Français sont en train de rentrer progressivement dans cette campagne », a-t-il estimé: « Ils l'ont pour l'instant regardée comme un spectacle, avec ses invectives politiques, ses propositions les plus nauséabondes ou délirantes, et petit à petit ils vont regarder les projets qui apportent des solutions au pouvoir d'achat, les services publics ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires